Texte n°1 – 6 minutes

Le premier / la première …
… vocation professionnelle

Je veux me promener dans les bois. Et puis dire aux gens d’arrêter de polluer. Peut-être que je croiserais des biches ou que j’aurais un lapin pour meilleur ami.

Quand il faudra couper des arbres, j’en replanterai d’autres à la place. C’est important de les remplacer. C’est à cause de ça que la forêt amazonienne disparaît.

Je ferai des cabanes aussi et je mangerai des mûres dans les buissons. On ne me dira plus d’aller me laver les dents ou de ranger ma chambre. Je serai libre de faire tout ce que je veux. Peut-être que je pourrais inviter des copains parfois. On jouera à cache-cache mais j’aurai forcément un avantage. Ce sera mes bois, je les connaîtrai sur le bout des doigts de pied. Je laisserai Melissa se perdre, comme ça elle laissera tranquille mon amoureux. Il sera rien qu’à moi !

Je serai une Amazone avec ma frange et mon fidèle cocker à mes côtés. Je serai trop forte, je serai la gardienne de la forêt.

Texte n°2 – 6 minutes

Le premier / la première …
… restaurant japonais

Les gens ont tous l’air de savoir quoi faire. Je garde la tête haute. Pas de quoi s’affoler. Grâce à mes heures d’entraînement à la maison, je maîtrise les baguettes. Qu’ils me servent les plus petites portions possibles, je saurai les attraper. La dextérité fait désormais partie de mes qualités.

Si mes souvenirs sont exacts : la pâte verte, c’est du wasabi et ça pique, les lamelles blanches, c’est le gingembre et pour différencier la sauce sucrée de la sauce salée, il faut comparer la fluidité.  Heureusement qu’Internet est là pour expliquer les rudiments essentiels. Je me demande si les personnes aux autres tables ont fait pareil ou si c’est un talent inné. Mon rencard à l’air à l’aise. On sent que ce n’est pas sa première expérience culinaire.

Mais c’est bon, je suis prête, apportez les bouchées ! Ah oui, sauf que j’ai commandé le pavé de saumon entier…

Crédit photo : jonathanvalencia5 sur Pixabay