Texte unique – 15 minutes

Inducteurs*
Qu’est-ce que je fais là ? – C’est la dernière fois… – Tout auteur est un mégalomane – La société secrète des amateurs de cabane au fond des bois

Je me disais déjà que c’était la dernière fois quand c’était la dernière fois et cette fois-ci, je me dis encore que c’est la dernière fois. À ce train-là, il n’y aura pas de dernière fois. C’est con hein, mais je ne sais pas leur dire non. Et je me retrouve embarqué dans des situations complètement farfelues, où je n’ai pas la moindre idée de ce qu’il faut faire et je dois faire semblant de tout maîtriser.

Si on continue à ce rythme, un jour, ils vont rappliquer pour me demander une expertise sur le lancement de SpaceX. Je vais me retrouver les fesses dans un cockpit, tout sourire, comme si j’avais bossé toute ma vie dans l’aéronautique.

J’ai de la chance pour le moment, on s’en tient à des situations où je peux faire illusion. Avec un air sûr de moi, deux-trois blagues, tout passe tranquillou. Là, par exemple, j’arrive à dissimuler ma hantise pour le grand air. On croirait que j’ai été scout, tout le monde gobe le costume sans rechigner. Heureusement, jusqu’ici personne n’a remarqué que je n’ai aucune idée de l’endroit où nous nous trouvons. À vue de mousse, je dirais qu’on fait face au nord. Cela dit, je crois qu’il y en a sur tous les troncs et sur toutes les faces… On est pas sorti des orties, ni des ronces !

J’ai lancé une mission bouts de bois pour faire diversion, ça me laisse le temps de réfléchir. C’est une équipe un peu lente, une aubaine ! Je ne devrais pas dire ça mais ils sont un peu limités. Pas étonnant qu’ils aient besoin que je sois là ! Je ne peux même pas leur confier quelques outils, ils seraient fichus de se blesser. Manquerait plus qu’on ait un cas de tétanos, ce serait le pompon ! Pas dégourdis les gars, je vous dis.

Je me demande quand même comment j’ai pu me laisser embarquer dans cette galère.

« Dis papa, est-ce que tu viens nous aider à faire la cabane ? »

*  issus de l’excellente masterclass de Sylvain Tesson sur France Culture du 19/07/2017 .

Crédit photo : Tpsdave sur Pixabay