Texte unique – 10 minutes

Inducteur
La cabane au fond du jardin

À force, on ne la voit plus, elle fait partie du paysage. Avec son toit un peu de travers et ses quelques planches décrochées, la famille a oublié qu’elle existait. Le temps s’est radouci, la panique est passée, la vie a repris son cours en laissant dedans tout qui y avait été déposé. Jusqu’à la prochaine fois.
Il faudra retirer la poussière, remettre à jour les conserves collectes, nettoyer l’entrée du souterrain, changer les fusibles, vérifier les lumières, les aménagements et les réserves d’armes. Ce coup-ci les Renaud seront peut-être de la partie. Ils devraient avoir appris de la dernière fois. À moins qu’ils n’aient décidé d’avoir leur propre cabane.

En attendant, elle tombe en ruine sous les coups de vent, la pluie et la sécheresse. La famille ne la regarde pas et pourtant, elle compte sur son existence. Elle se remémore parfois la panique,  la folie et se dit que si c’était à refaire, elle n’hésiterait pas. La pelle est toujours là, prête à servir. Si les choses venaient à évoluer, si on devait de nouveau avoir besoin de la cabane au fond du jardin, peut-être que la famille retrouverait enfin mémé, qu’elle y avait oublié la dernière fois.

Crédit photo : HypnoArt sur Pixabay