La séance de ce jour a été faite avec CrocMiam, dont vous pouvez découvrir les textes sur son blog

Texte n°1 – 10 minutes

Inducteurs cornichon
Romantique – Rome Antique – Roman tic – Rot mantique – Rome en tique
Chapitre – Chat pitre

Vertige – Vert tige – Vers tiges – Verre tige
Oxymore – Occis mort – Occis maure – Oh que si mort
Expert – Ex pair – Ex père
Impair – Un père – Un pair – Hun pair – Hun père – Imper

De mes nombreux voyages, j’ai ramené des sagesses, des voies d’âges si l’on veut. Un premier trajet en Italie m’a initié aux mœurs romantiques de la Rome antique. Me laissant porter aux sons de la musique, je donnais ma voix au chat pitre, ainsi que ma langue. Plein de puces, le matou m’en fit un roman-tique que j’emmenais ensuite partout avec moi.
Dans des contrées plus éloignées, desquelles j’étais plutôt pour, je passais un peu de temps chez les Maures. Comme je le disais, j’y restais sans opposition alors que nombre d’entre eux étaient occis. Cela aide sans doute d’avoir un père Hun.
Me faisant expert sans impair, je passais plusieurs mois sans août dans leur tribu, observant leurs mœurs, essayant de ne pas être pris de vertiges. Mais l’appel de l’aventure vous prend comme un coup de pelle et je repartais, jeune, vert tige, découvrir l’envers d’autres endroits.

Texte n°2 – 9 minutes

Inducteurs en échelle : de la tête au pied.
Tête – tâte – pâte – pare – pure – purs – pues – pies – pied

Dans ma tête, je me tâte. Entendons-nous bien, je me pose des questions. Rien de très frivole, je suis une bonne pâte. À des moments, je me pose des colles et je pare. Comme ça, pour l’entraînement, par pure envie pédagogique. J’aime réfléchir à ce qui fait tourner le monde. Est-ce que si je mets des chaussettes sales dans le lave-linge sans les prélaver, les autres vêtements restent purs ? Si je déclare à mon voisin sans le prévenir : « Tu pues ! », va-t-il me mettre un gnon ? Mais ma question préférée reste tout de même : les pies aiment-elles se mettre au pied des arbres ?

Texte n°3 – 10 minutes

PEL
Personnage : un poisson – Émotion : ennuyé – Lieu : le défilé du 14 juillet

Colonel Robert était dévoué à son travail. « On ne badine pas avec l’armée » disait-il toujours à sa femme. Mais derrière son front haut et sa distinction exemplaire, il avait quelques difficultés à dissimuler le trouble qui l’agitait. Depuis maintenant 15 ans, le défilé du 14 était l’un de ses moments préférés. Les uniformes bien ajustés, le discours galvanisant du Président, la démonstration glorieuse de la mécanique militaire, il dégustait cette journée comme un bon vin s’améliorant chaque année.
Sauf que cette fois-ci, on lui avait confié une tâche. « De la plus haute importance ! » avait insisté le Président lui-même. Alors que tout le régiment paradait fièrement, Colonel Robert devait porter un petit sac plastique dans lequel barbotait un poisson rouge. Debout à l’arrière de la Jeep, il devait montrer à la foule le sachet translucide où baignait Bubulle, nouveau conseiller de la Marine. Il avait, disait-on, remué dans son bocal à un moment propice lors du dernier conflit au large de la Corée, évitant ainsi un désastre militaire sans précédent. Une action saluée par sa promotion, une première au monde.

Crédit photo : Hans sur Pixabay