Pour Noël, j’avais demandé à quelques personnes de partager quelque chose qu’ils aiment. Un livre, un film, un tableau, peu importait, il fallait que le cadeau soit personnel. De cette petite expérience, j’ai reçu « Tendre est la nuit » de Francis Scott Fitzgerald, un auteur que je ne connais que de nom et qui me faisait de l’œil depuis un moment.

On y suit l’histoire de Dick et Nicole Diver, couple américain glamour et fascinant  dans l’Europe des années 1920. D’abord narré du point de vue d’une starlette en vacances sur la côte d’Azur qui tombe sous le charme de Dick, l’histoire se concentre ensuite sur le couple en lui-même. Au fil des pages se dessine une relation entre fragilité et admiration, dont l’histoire n’est autre qu’une réécriture de celle de Fitzgerald et son épouse Zelda.

Bien qu’on puisse parfois avoir l’impression qu’ils se noient dans les histoires des personnages gravitant autour d’eux, Dick et Nicole restent le centre de cet univers fait de fêtes et d’excès. Telle une supernova, ils sont beaux, fascinants, brillants et voués à une destruction imminente.

Étant une habituée des romans d’aventures, j’ai eu quelques difficultés à accrocher à ce rythme lent et à ces personnalités très détaillées. L’intrigue se met en place tranquillement, révélant les failles des personnages au fil de situations très mondaines. Toute la première partie, présentée d’un point de vue extérieur au couple, m’a parue bien longue mais une fois, les grandes lignes de l’intrigue exposées, je n’ai pas pu reposer le livre avant de l’avoir fini.

Quant au résultat de cette expérience de Noël, j’ai mis un moment à mettre des mots sur mon jugement de ce livre. Pas seulement du fait que je ne suis pas familière avec ce genre littéraire mais parce qu’il s’agit du livre préféré de la personne qui me l’a offert. S’intéresser aux goûts de ceux qui nous entourent et juger une œuvre quand on sait que quelqu’un qu’on apprécie l’aime beaucoup sont des exercices plus délicats qu’ils n’y paraissent mais tellement enrichissants.