L’année commence mal. Deux des plus belles voix du Royaume d’Angleterre s’en sont allées. Si la disparition de Bowie m’a attristée, celle d’Alan Rickman me dévaste.

Bien que certainement moins populaire, ce monsieur est une icône pour les passionnés de cinéma dans mon genre. Révélé au grand public par son rôle de Hans Gruber dans « Die Hard », il a prêté ses traits et sa voix à des personnages incontournables : Marvin, l’androïd dépressif de « H2G2 », le jugeTurpin dans « Sweeney Todd », le shériff de Nottingham dans « Robin des bois : prince des voleurs », Alexander Dane dans « Galaxy Quest », le Metatron dans « Dogma »… Mais il était surtout la parfaite incarnation de Severus Snape ( Severus Rogue en français).

Adolescente, mes premiers films en anglais ont été les Harry Potter et c’est à ce moment que j’ai pris conscience du charisme et de la voix de cet acteur hors normes. Fascinée par cette diction unique, calme, profonde, sensuelle, il est devenu l’une de mes meilleures raisons de regarder un film en VO.

Loin du charme tape-à-l’œil et vite oublié des petits minets du cinéma, Alan Rickman était un magnétisme incontournable et un timbre inoubliable. Son départ laisse bien des fans désemparés, désormais sans voix.